Préparation thé matcha : comment préparer un thé matcha ?

La Chine et le Japon sont les destinations qui consomment le plus de thé en poudre ainsi que le thé en infusion. Le thé matcha fait ensuite partie des thés les plus nobles et raffinées au Japon. Côté couleur, le thé matcha adopte le vert clair lumineux. Si vous remarquez du thé matcha à couleur jaunâtre ou brunâtre, sachez que ce sont des thés bas de gamme et qui ont un arrière-goût amer. Vous savez dans ce cas quel thé matcha choisir avant de vous lancer dans sa préparation.

Préparation d’un thé matcha

Le thé matcha est très riche en apports nutritifs et il est surtout utilisé pour réaliser une cure détox. Pour bien préparer le thé matcha, il est indispensable de le tamiser. Cette action permet de parfaire l’homogénéité du mélange ainsi que la texture crémeuse du thé. Lorsque vous tamisez le thé, utilisez un bol du nom de Chawan. Après, vous pouvez le mélanger avec de l’eau chaude dans un bol avec le fouet en bambou du nom de Chasen.

Différentes sortes de thé matcha

Deux groupes de thés matcha sont disponibles, dont le thé Usucha et le thé Koicha. Pour le dosage du thé Usucha, il est conseillé de prendre entre deux à quatre spatules en bambou ou encore une à deux cuillères à café dans le chawan. Prenez ensuite de l’eau à 80 °C puis versez environ 100 ml d’eau chaude dans le bol à matcha. Prenez enfin le fouet en bambou et mélangez le tout pour que le thé soit homogène.

Le thé Koicha est généralement utilisé lors des grandes occasions, plus précisément durant la cérémonie du thé. Le koicha est le thé matcha de très bonne qualité. Lorsque vous le préparez, mettez toujours quatre spatules en bambou au tamis puis dans le bol de chawan. 70 °C à 80 °C d’eau peuvent être versé dans le bol, mais seulement à 70 ml. Le koicha n’est pas mousseux même s’il est fouetté par le chasen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *